Image

Bienvenue à cette mise à jour dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec en ce mois de janvier 2021.

 

Le gouvernement du Québec a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau confinement général et d’un couvre-feu à compter du samedi 9 janvier 2021.

 

Ces mesures ne seront pas sans conséquence pour notre organisation et auront certainement un impact négatif sur nos revenus. Néanmoins, nous accueillons favorablement et supportons ces décisions qui visent à reprendre le dessus sur la pandémie de COVID-19, afin de préserver notre système de santé et la santé de la population.

 

Étant donné la nature essentielle de nos services de transport scolaire, urbain et par abonnement, tout comme nos services de messagerie et d’entretien mécanique, ceux-ci seront maintenus.

 

Nos services de transport interurbains seront aussi maintenus, puisque les déplacements entre régions, bien que fortement déconseillés, sont autorisés pour des besoins essentiels.

 

Finalement, le personnel administratif pouvant exécuter leurs tâches depuis la maison est déjà fonctionnel en télétravail.

 

Comme vous le savez, un couvre-feu sera en vigueur chaque jour entre 20h et 5h et ce, à compter de ce samedi 9 janvier 2021. Nous fournirons une autorisation écrite à l’intention du personnel qui devra se déplacer pour le travail à l’intérieur de cette période. N’hésitez pas à communiquer avec votre superviseur ou votre directeur si vous croyez avoir besoin d’une telle autorisation.

 

Enfin, nous vous demandons de respecter les mesures recommandées par le gouvernement et la santé publique tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

 

Protégeons les personnes âgées de 65 ans et plus

 

Le ministre de la Santé a confirmé lundi que les personnes âgées de 65 ans et plus ne sont pas nécessairement plus à risque de contracter la COVID-19 que les personnes des autres catégories d’âge. Cependant, si elles la contractent, ces personnes sont plus à risque de développer des complications nécessitant une hospitalisation. Ces faits rappellent l’importance de redoubler de prudence afin de ne pas contaminer les personnes de 65 ans et plus.

Dans l’ensemble de nos activités, nous avons mis en place les mesures prescrites par les autorités de la santé publique et nous suivons rigoureusement les normes établies par la CNESST. Semblables mesures nous permettent de minimiser les risques de contracter la COVID-19 au travail. Nous invitons ceux d’entre vous qui seraient inquiets à ne pas hésiter à faire part de vos préoccupations à votre superviseur ou votre directeur. Notre priorité est d’assurer votre sécurité et que vous puissiez exécuter votre travail en toute quiétude. 

 

Application des mesures sanitaires et de distanciation : Soyons irréprochables

 

Rappelons-nous que la prévention est la responsabilité de chacun d’entre nous. C’est pourquoi il est impératif de :


– Conserver une distanciation d’au moins 2 mètres entre les personnes, quand c’est possible;
– Porter le masque en tout temps dans les espaces publics et quand la distanciation de 2 mètres n’est pas possible;
– Porter le masque de procédure lors des interactions directes avec les clients et les passagers;
– Se laver les mains fréquemment;
– Se désinfecter les mains avant et après toute manipulation de bagages ou de colis;
– Désinfecter les différentes surfaces du poste de conduite lorsque vous quittez un véhicule;
– Désinfecter les véhicules en suivant la procédure établie; et
– Identifier et rapporter tout risque de propagation du virus non pris en compte dans l’exercice de vos fonctions.

 

Pour celles et ceux d’entre vous qui travaillez dans le transport scolaire, il est également important de noter que le port du masque ou du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire. Seuls les élèves du préscolaire ne sont pas visés par cette obligation. Toutefois, nous sommes toujours en attente d’une confirmation pour savoir si cette nouvelle obligation pour les élèves du primaire s’appliquera aussi dans le transport scolaire. Nous vous reviendrons donc à ce sujet.

 

Veuillez visionner la capsule de rappel des mesures sanitaires ET remplir le formulaire d'attestation et d'engagement.

 

Merci de votre collaboration et surtout, pour votre présence et votre diligence pendant cette période de crise sanitaire.

ÉTAPE 1:
RAPPEL DES CONSIGNES ET MESURES EN PLACE

(6 minutes)

ÉTAPE 2:

PRENDRE CONNAISSANCE DE LA FICHE DE PRISE EN CHARGE DES RISQUES ET MESURES DE PRÉVENTION APPLICABLE À VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ.

(lecture à votre rythme)

ÉTAPE 3:
REMPLIR LE FORMULAIRE D'ATTESTATION ET D'ENGAGEMENT ET L'ENVOYER

(TOUS LES EMPLOYÉS)

Voilà! Une fois votre formulaire complété et envoyé, vous aurez terminé cette formation virtuelle. Nous souhaitons avoir répondu à toutes vos questions. Cependant, il ne faut pas hésiter à nous contacter si vous avez toujours des interrogations ou si vous voulez nous faire part de toute suggestion pour améliorer la sécurité au travail. Après tout, la santé et sécurité au travail, c'est l'affaire de tous!